Les 10 meilleurs climatiseurs portables de 2022

Lorsque la chaleur frappe fort, la meilleure chose à faire est d’avoir un climatiseur à la maison… mais ce n’est pas toujours possible.

Les splits AC classiques sont une bonne proposition, mais ils sont chers et nécessitent des travaux d’installation, ce qui signifie demander des permis et un investissement supplémentaire. De plus, si vous êtes dans une propriété louée, il est très probable que le propriétaire ne veuille pas prendre en charge cet investissement.

Alors, que pouvez-vous faire ? La solution à vos problèmes est un climatiseur portable pour trois raisons essentielles :

  • Elle est beaucoup moins chère qu’une climatisation à installation fixe.
  • Si vous l’installez dans la fenêtre, vous n’avez pas besoin de faire de travaux de construction.
  • Si votre contrat de location arrive à échéance, ou si vous allez passer quelque temps dans une autre maison, vous pouvez l’emporter avec vous.
  • Si vous envisagez d’acheter un climatiseur portable, nous avons préparé un comparatif des meilleurs modèles du marché pour vous aider à prendre une bonne décision. Pour vous donner plus d’options, nous avons également inclus quelques refroidisseurs d’air.

À la fin de cet article, vous trouverez un guide d’achat complet que nous vous recommandons de lire, afin d’avoir une idée claire des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter votre climatiseur portable.

Comparatif des 10 meilleurs climatiseurs portables

Comparatif des 10 meilleurs climatiseurs portables
Comparatif des 10 meilleurs climatiseurs portables

1. De’Longui PAC N90 Eco Silen

Vous connaissez sûrement De’Longui pour ses machines à café, qui sont parmi les meilleures dans leur domaine, mais la marque propose également une large gamme d’appareils de cuisine et d’électroménager. C’est le cas de ce PAC N90 Eco Silent, un climatiseur portable qui se distingue par deux caractéristiques principales :

  • La puissance, à 9 800 BTU, est l’une des plus élevées que vous verrez dans ce comparatif. Il permet de rafraîchir une pièce jusqu’à 83 m³.
  • Le niveau de bruit, 64 dB, indique qu’il est silencieux, surtout si l’on considère la puissance maximale. Considérez qu’il s’agit du même bruit que d’autres avec une capacité de refroidissement bien moindre. Si vous l’utilisez à une puissance moyenne-basse, vous l’entendrez peu.


Comme d’habitude dans un climatiseur, le N90 Eco Silent fonctionne comme un déshumidificateur, et est capable de filtrer jusqu’à 34 litres en 24 heures. Cela représente beaucoup d’eau, il est donc intéressant de savoir qu’il n’y a pas de réservoir et que l’humidité est évacuée directement à l’extérieur par le tuyau de ventilation du kit de fenêtre fourni.

Vous verrez un bouchon en bas pour vider le circuit interne, ce que vous devez faire à la fin de l’été pour le ranger correctement.

Si vous voulez le déplacer, il est équipé de roues et de poignées pour que vous puissiez le déplacer facilement.

En haut se trouve le panneau de commande, avec thermostat et minuterie programmable jusqu’à 12 heures. Pour plus de commodité, vous pouvez également le faire fonctionner à l’aide d’une petite télécommande.

Nous avons constaté qu’il ne permet pas une grande programmation, mais suffisamment pour régler la température à votre convenance ou pour choisir entre les 3 niveaux d’air du ventilateur.

Dans l’ensemble, ce PAC N90 Eco Silent de De’Longui nous donne une bonne impression : le corps semble robuste et avec de bons matériaux. Ajoutez à cela la puissance et vous avez l’une des meilleures recommandations de notre liste.

Pour
Une puissance bien supérieure à la moyenne
Faible niveau sonore par rapport à sa puissance
Kit d’installation de fenêtre inclus

2. Cecotec Force Clima 9250

Ce climatiseur portable possède quatre fonctions : refroidisseur, ventilateur, déshumidificateur et chauffage. Vous pouvez donc le laisser installé en été comme en hiver.
De plus, il intègre le système UltraSilence afin de répondre aux utilisateurs qui ne supportent pas les niveaux de bruit élevés, ce qui peut être très gênant dans des pièces telles que le salon, la chambre à coucher ou un bureau de travail.

C’est pourquoi il émet environ 65 dB, selon la façon dont vous l’utilisez. Pour vous donner une idée, c’est le bruit que vous pouvez attendre dans un café bondé. Pas mauvais, et certainement pas tonitruant, mais à notre avis, nous nous attendions à un peu moins de bruit.

Cela mis à part, ce Cecotec a un bon rapport qualité-prix.

Le débit d’air maximal est de 350 m³/heure, que vous pouvez régler en deux vitesses, et il offre un smartcontrol avec affichage numérique et télécommande pour une programmation jusqu’à 24 heures. La capacité de refroidissement est de 2-2700 frigories (9000 BTU), ce qui permet de refroidir une pièce jusqu’à 25m².

Si vous vous inquiétez de la partie entretien, avec ce Cecotec, ce n’est pas un problème. Il est doté d’un système easyclean qui vous permet de retirer les filtres sans problème et d’un indicateur qui vous permet de savoir quand le réservoir d’eau est plein.

En somme, ce Cecotec Force Clima 9250 est un bon appareil à installer toute l’année.

Pour
Nettoyage et entretien faciles
Comprend un kit d’installation de fenêtre
Avec option de chauffage
Cons
Pas d’affichage LED
Pas si silencieux malgré le système UltraSilence

Infiniton PAC 97

La première chose qui nous a frappé à propos de l’Infiniton PAC 97 est le niveau de bruit. Seulement 64 dB, ce qui est assez bon pour la capacité de refroidissement de 2 500. En d’autres termes, pas beaucoup de bruit pour beaucoup de puissance, ce que nous apprécions, surtout si nous l’utilisons dans le salon ou la chambre la nuit.
L’Infiniton s’attache à proposer une climatisation en trois modes : refroidissement, ventilation et automatique. Le mode ventilateur est un mode de ventilation, qui sera très utile pour maintenir l’air en mouvement sans avoir à utiliser la climatisation, ce qui permet de contrôler la consommation d’énergie. Bien sûr, vous ne trouverez pas d’option de chauffage ici.

Mais ce n’est pas tout :

Mode nuit. Il génère encore moins de bruit, car il fonctionne à faible vitesse. Vous définissez la température idéale et la température augmente d’un degré toutes les deux heures, pour s’arrêter à deux degrés.
Max Mode. Un coup de froid pour sauter la température que vous avez programmée par défaut. N’en abusez pas car cela se ressentira sur votre facture d’électricité.
Le fonctionnement se fait à l’aide d’un panneau de commande LED intégré dans la partie supérieure et d’une télécommande qui vous évite de devoir vous lever à chaque fois que vous voulez modifier le réglage. Si vous l’utilisez au moment du coucher, la minuterie de sommeil, qui peut être réglée jusqu’à 24 heures, sera très utile.

Il est également doté d’un témoin lumineux qui s’éteint lorsque le réservoir d’eau est plein, afin d’éviter tout égouttement. Et le filtre, à l’arrière, est très accessible. Il est important de le retirer et de le nettoyer toutes les deux semaines environ pour garantir un fonctionnement efficace.

Si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce (jusqu’à 30 m²) mais que vous voulez garder le niveau de bruit le plus contrôlé possible, l’Infiniton PAC 97 est un bon choix.

Pour

  • Bonne puissance
  • Légèrement plus silencieux que la moyenne (64 dB)
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Kit d’installation de fenêtre inclus


Contre

  • Pas de réglage de la direction de la sortie d’air
  • Pas d’option de chauffage

Trotec 2010

Vous ne connaissez peut-être pas la marque Trotec, mais ne pensez pas que vous avez affaire à une marque inconnue. Il s’agit d’une entreprise allemande qui est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une telle nationalité : fiabilité, robustesse et sérieux.
Le Trotec 2010 peut être la solution à vos problèmes si vous vivez dans un climat où vous avez besoin d’une climatisation supplémentaire en été et d’un chauffage supplémentaire en hiver. C’est pourquoi c’est un 4 en 1 : refroidissement, chauffage, ventilation, déshumidificateur.

Et il est très facile à utiliser :

Un panneau avec un affichage LED et des boutons à membrane pour ne pas avoir à exercer de force lors de la pression.
Télécommande
Programmation 24 heures sur 24 et minuterie d’arrêt automatique
Sortie d’air avec direction réglable et 2 niveaux de débit
Le mode automatique, dans lequel il vous suffit d’indiquer la température que vous souhaitez obtenir dans la pièce et il se régule de lui-même pour l’atteindre.
Vidange du réservoir d’eau avec le tuyau de vidange
Filtre à air antibactérien, qui retient la poussière et les poils d’animaux.
Le niveau de bruit est d’environ 65 dB. C’est un bon chiffre, dans la norme pour ce type d’appareil. Il est juste à la limite de la gêne, vous ne pourrez donc pas le pousser trop fort, par exemple, si vous voulez regarder la télévision dans le salon.

Comme d’habitude, il est équipé de roues de transport et de poignées latérales.

Le seul inconvénient de ce climatiseur portable est qu’il n’est pas livré avec un kit pour l’installer dans la fenêtre, mais il ne sera pas difficile d’en trouver un compatible, car ses dimensions sont standard.

Dans l’ensemble, le Trotec 2010 est une bonne option si vous souhaitez disposer d’un système de chauffage et de refroidissement chez vous, sans avoir à effectuer de travaux d’installation.

Pour
Refroidissement et chauffage en un seul appareil
Filtre anti-poussière et anti-bactérien
Mode automatique autorégulé pratique
Contre
Kit de montage sur fenêtre non inclus

Dolceclima Compact 8

Le Dolceclima Compact 8 est un produit d’Olimpia Splendid, une marque peut-être peu connue en Espagne, mais qui est présente dans le secteur de la climatisation depuis plus de 50 ans. Dans ce contexte, ce climatiseur portable fonctionne très bien, avec trois fonctions de base : climatiseur, ventilateur et déshumidificateur.
Il a une capacité de refroidissement de 8 000 BTU, ce qui équivaut à environ 2 000 BTU, ce qui lui permet de refroidir des pièces d’environ 20 m², peut-être un peu plus si vous n’avez pas besoin d’une température très basse.

Si cette puissance n’est pas suffisante, le Dolceclima Compact 10, avec ses 10 000 BTU/2500 frigories, est peut-être ce qu’il vous faut. Bien qu’à notre goût la différence de prix avec le Compact 8 soit trop importante, vous pouvez envisager cette option si vous ne voulez pas risquer d’acheter quelque chose de trop petit ou qui ne couvre pas toute la pièce.

Ce qui nous a le plus plu dans le Compact 8, c’est qu’il n’a pas de réservoir que vous devez vider, car il élimine automatiquement la condensation par le tuyau d’évacuation.

L’entretien est donc très facile : il suffit de nettoyer de temps en temps le filtre, qui est facile d’accès, se libère d’un clic et peut être lavé sous le robinet.

Il dispose également de trois modes d’utilisation : automatique, nuit et turbo. Pour les contrôler, vous disposez d’un écran LCD sur l’appareil lui-même et d’une télécommande. Les deux permettent une programmation avec une limite de temps de 12 heures.

L’assemblage est très intuitif et comprend un kit pour fixer le tube de ventilation à la fenêtre. Pour le transporter d’une pièce à l’autre, vous pouvez facilement déplacer son poids de 22,5 kg grâce aux poignées latérales et aux roues.

En guise d’évaluation, le Dolceclima Compact 8 offre un excellent rapport qualité-prix pour le refroidissement de pièces de taille moyenne.

Pour
Pas besoin de vider le réservoir d’eau
Kit de fenêtre inclus
Conception compacte et facile à transporter
Cons
Ne fonctionne pas comme un chauffage

Cecotec Force Clima

Le climatiseur Cecotec Force Clima est très similaire à la version 9250, que vous trouverez un peu plus haut dans notre liste, à une exception importante près : il n’a pas d’option de chauffage.
C’est-à-dire qu’il ne permet que le refroidissement, la ventilation et la déshumidification.

La capacité de refroidissement se mesure en 1 800 frigories ou 7 000 UB. Il convient donc pour refroidir des pièces d’environ 20 m², même si nous avons trouvé sa puissance un peu juste.

Vous pouvez le programmer 24 heures sur 24 et régler des fonctions telles que ses 2 vitesses ou le débit d’air, qui peut atteindre jusqu’à 300 m³/heure.

Vous pouvez également programmer le mode nuit. Nous avons trouvé cette fonction très utile, car elle permet de réduire considérablement le niveau de bruit et de diminuer la température et le débit d’air, ce qui est appréciable pour que votre gorge ne s’assèche pas et que vous puissiez vous reposer avec une température constante et agréable.

C’est une bonne option si vous voulez changer souvent de pièce, car il pèse relativement peu et est facile à transporter grâce à ses poignées latérales et ses roues.

Nous trouvons également pratique qu’il comprenne un kit de fenêtre pour installer le tube d’évacuation, réduisant ainsi les fuites d’air.

En ce qui concerne l’entretien, il dispose d’un témoin lumineux qui vous indique quand le réservoir est plein. Il est très facile à vider, avec un petit robinet sous lequel vous placez un récipient. Il est également facile d’accéder aux filtres pour les nettoyer (n’oubliez pas que cette opération est essentielle pour maintenir l’efficacité énergétique et réduire la consommation).

Comme le Force Silence, le Force Clima est vendu comme étant ultra-silencieux, mais ses 65 dB se situent dans la moyenne, alors ne soyez pas trop confiant : vous le remarquerez quand il fonctionnera, ce qui est inévitable avec tout appareil de ce type.

Pour un prix d’environ 200 £, le climatiseur portable Cecotec Force Clima 7050 répond à nos attentes.

Pour
Comprend un kit de fenêtre pour l’installation du tuyau d’échappement
Mode nuit plus silencieux avec température et débit d’air réduits
Léger (moins de 20 kg) pour que vous puissiez le déplacer confortablement.
Contre
Pas ultra-silencieux, car il fait un peu de bruit.

Laisser un commentaire